Comment accompagner les difficultés d’apprentissage à tout âge?

Quelque soit notre âge, nous pouvons avoir des difficultés d’apprentissage, que ce soit au niveau de sa mémorisation, de sa confiance en soi ou de son organisation.

Concentration et méditation avec la sophrologie

Quelque soit notre âge, nous pouvons ressentir et vivre des difficultés d’apprentissage, que ce soit au niveau de sa mémorisation, de sa confiance en soi ou de son organisation.

Que nous soyons enfants, adolescents et adultes, l’accompagnement en sophrologie et psychopédagogie vous permet de comprendre votre mode de fonctionnement, de relâcher la pression et de trouver des solutions adaptées.

Avec la sophrologie

Avec un accompagnement en sophrologie, vos problématiques sont appréhendés de manière globale et différents avantages ressortent de ce suivi personnalisé.

L’enfant, l’adolescent ou l’adulte apprend à mieux vivre les émotions, à évacuer les tensions et le stress liés aux difficultés d’apprentissage.

A force de pratiquer au cabinet et dans son quotidien, la sophrologie développe une présence à soi et renforce les aptitudes de concentration et de mémorisation.

Les différents mouvements ou séances proposent une préparation mentale pour vivre les évaluations de manière sereine et constructive.

L’entrainement permet de retrouver le plaisir d’apprendre, de développer sa confiance en soi, de canaliser ses pensées et de retrouver une motivation grâce à ses capacités déployées.

De manière globale, la sophrologie amène l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à se sentir soutenu et en sécurité aussi bien au niveau mental, émotionnel et physique.

Envie d'un accompagnement en sophrologie

Avec la psychopédagogie

Le psychopédagogue est un professionnel qui a étudié différentes sciences humaines (sociologie, psychologie de l’éducation, psychosociologie, gestion mentale, pédagogie, communication).

Il prend en charge les enfants, adolescents et adultes dans toute leur individualité et particularité.

Après avoir un premier entretien avec lui pour connaitre ses façons de fonctionner, il définit avec son client un objectif précis qui sera le fil rouge des séances.

Son but est de créer un environnement d’apprentissage optimal. Ainsi, il prend en compte tous les aspects émotionnels, cognitifs et psychologiques de chaque apprenant.

Il accompagne avec des échanges, des outils, des séances pour que l’apprenant surmonte ses difficultés et se déploie au niveau de son parcours d’apprenant.

Comme la sophrologie, cet accompagnement développe la motivation, la confiance en soi et l’estime de soi. Il favorise le bien-être des élèves.

La psychopédagogie cherche ainsi à créer un environnement d’apprentissage optimal en tenant compte des aspects psychologiques, cognitifs et émotionnels de chaque apprenant. Son approche globale vise à aider les élèves à surmonter leurs difficultés et à s’épanouir pleinement dans leur parcours d’apprentissage.

Accompagnement multi-casquettes, outils et méthodes

En comprenant le fonctionnement individuel de mon accompagné, je propose des méthodes pédagogiques adaptées.

Pendant mon suivi, mon objectif est de viser un changement réel et durable dans la manière de travailler.

Je me concentre sur la personne dans son ensemble plutôt que sur une difficulté spécifique dans une matière.

Je propose un accompagnement personnalisé qui allie la sophrologie, la psychopédagogie, la Programmation neuro-linguistique, la gestion mentale, l’hypnose et le coaching.
 

Avec mon approche multi-casquettes, je propose différents outils ou techniques :

  • Des exercices de respiration pour diminuer les tensions et le stress et être présent à soi
  • Des mouvements pour se réapproprier son schéma corporel et se détendre
  • Des visualisations positives pour améliorer la concentration et la motivation
  • Des séances adaptées pour développer, renforcer la confiance en soi
  • L’utilisation de supports visuels et d’activités interactives ou d’autres approches correspondant au style d’apprentissage de l’élève.
  • Le mind mapping pour améliorer la concentration et la mémorisation
  • La gestion mentale pour développer les stratégies d’apprentissage
  • La mise en situation en séance
  • Le développement de l’autonomie dans la création de ses outils d’apprentissage.

Vous souhaitez être suivi par un accompagnement en sophrologie et psychopédagogie.

Avis concernant Flavie Leblanc, sophrologue à Montrouge