Préparation mentale d’un interview avec la sophrologie

Je souhaitais vous présenter comment je me suis préparée mentalement pour mon interview avec La Voa de Calliopé sur sa chaîne Youtube et vous montrer le résultat 🙂

Sophrologie préparation mentale interview

En cette fin d’année, j’ai vécu une expérience que je n’aurais pas imaginé. J’ai été contactée par une journaliste pour qu’elle m’interviewe. Cela peut vous paraitre anodin. 

Pour ma part, depuis un an, je cherchais des contacts pour produire de nouvelles photos pour mon site www.casquettesophro.fr. Mon prestataire me conseillait de réaliser une vidéo. Mais, je ne me sentais pas à l’aise de passer derrière la caméra. 

Et au final, je me suis préparée mentalement grâce à mes outils et mes techniques de sophrologie, hypnose, coaching, PNL…et voici ma première expérience :

Comment utiliser la sophrologie pour se préparer à un interview ?

 Quelques jours avant cette proposition, j’avais eu le sentiment que je devais travailler avec d’autres professionnels pour mon entreprise de sophrologie, psychopédagogie et coaching en entreprise et en cabinet.

L’expression « tout seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin » m’est apparu.

J’apprécie les projets au cabinet et en entreprise : séances, ateliers, formations. Et en même temps, depuis quelques semaines, je ressentais le besoin de partager avec d’autres professionnels. En quelque sorte, retrouver l’énergie collective de ma dernière superbe équipe en tant que salariée en agence de communication « les drôles de dames ».

J’ai ressenti l’envie de transmettre au plus grand nombre.

J’ai perçu l’envie de partager mon expérience personnelle et professionnelle.

Et je me suis posée ces questions : 

  • Et si, je me lançais dans cette expérience en pratiquant à nouveau la méthode psychocorporelle que je connais depuis 20 ans.
  • Et si j’expérimentais sans attente, sans jugement et sans à priori.
  • Et si, je faisais un pas de côté /  l’époché / une réduction de mon jugement, comme le note si bien Pierre Bonnasse dans son livre « L’attitude phénoménologique » (cf. la citation au-dessus).

Alors, c’est parti.

J’accueille ma peur et mon enthousiasme. Je me prépare physiquement et mentalement : respiration, mouvement, relaxation. Et je m’offre de la visualisation positive pour mon présent et mon futur proche.

Je me prépare pas à pas et je m’entraine en pratiquant de la sophrologie…

Puis, je me lance remplie de confiance avec un grand sourire intérieur et extérieur pour cet interview.

"Réduire : changer d’attitude, s’extraire de sa relation habituelle au monde, se suspendre, pour le donner à être et le donner à voir, pour laisser émerger son sens et paradoxalement, en me révélant aussi à soi-même, me sentir vraiment uni à lui…" « L’attitude phénoménologique » de Pierre Bonnasse, p 74-80

Les questions de l'interview de Flavie Leblanc

 La Voa de Calliopé m’a demandé d’expliquer ma définition de la sophrologie.

Puis, elle m’a demandé les raisons qui poussent une personne à prendre rendez-vous avec moi pour un suivi en sophrologie.

La journaliste m’a posée la question : « quels sont tes objectifs en tant que thérapeute pour tes clients ? »

Elle est revenue sur notre échange concernant ma métaphore de la pelote de laine. Cette métaphore explique comment avec mon écoute active et la sophrologie, je cherche à comprendre ce qui se joue de manière consciente et inconsciente pour mon client. Et je permets de le dévoiler.

Nous avons échangé sur le déroulement d’une séance de sophrologie avec mon style d’accompagnement. En effet, mes multiples formations, mes différentes casquettes et mon expérience pro et perso m’amènent un suivi global de la personne ou d’un groupe. 

Nous avons parlé de mes formations et interventions en entreprise pour des groupes ou pour des dirigeants dans l’optique de retrouver sa clarté mentale, sa concentration, sa confiance et son intuition.

La dernière question a été sur mes projets ou aspirations sur le moyen –  long terme.

Le pas de côté de la sophrologie après l'interview

Comme vous pouvez vous l’imaginez après avoir regardé l’interview, j’ai vraiment apprécié cette expérience. 

En amont, cela m’a permis de préciser comment j’agis avec mes clients en individuel au cabinet ou en collectif en entreprise.

Après cette expérience, je ne peux que vous recommander d’expérimenter la sophrologie, à vous qui me lisez. En pratiquant, vous allez développer votre intuition.

En revenant à sa respiration et à ses sensations corporelles, nous développons de la clarté mentale qui nous permet de nous déployer.

Retrouvez-moi pour une séance à Montrouge – Paris.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez m’exposez votre demande lors d’un rendez-vous téléphonique.

Ateliers et formations de sophrologie en entreprise et collectivités

ATELIER et FORMATION de SOPHROLOGIE en entreprise ou en collectivité

Je propose aux entreprises ou aux collectivités des ateliers et des journées de formation pour travailler sur un besoin de votre groupe en QVCT ou toute demande définie ensemble.

J’allie la théorie à la pratique, l’écoute, l’échange et les mises en situation.

J’utilise mon parcours de salariée, de psychopédagogue et sophrologue pour accompagner le groupe à atteindre son objectif. 

Formée à l’université en sciences de l’éducation, puis en PNL, coaching, hypnose et sophrologie, je m’adapte aux besoins du groupe pour leur permettre de se comprendre et d’avancer.

Je serais ravie de répondre à vos questions afin d’obtenir de plus amples informations.

En savoir plus sur Flavie Leblanc, Sophrologue et Psychopédagogue

Mon contact

Un exemple d’intervention en collectivité