C’est tout à fait naturel que nous nous focalisions sur le négatif. Il s’agit d’un biais négatif en lien avec notre histoire d’homme préhistorique. Notre cerveau a tendance à accorder plus d’importance aux informations négatives qui étaient cruciales pour notre survie à l’époque de la préhistoire. Aujourd’hui, notre instinct de survie est toujours présent et …
C’est tout à fait naturel que nous nous focalisions sur le négatif. Il s’agit d’un biais négatif en lien avec notre histoire d’homme préhistorique.
Notre cerveau a tendance à accorder plus d’importance aux informations négatives qui étaient cruciales pour notre survie à l’époque de la préhistoire.
Aujourd’hui, notre instinct de survie est toujours présent et tant mieux, mais en tant qu’homme, nous avons gardé l’habitude d’observer les situations négatives au cas où…
Pour éviter les « dangers », nous analysons tout ce qui peut être négatif.
Et à partir de ce moment-là, il se met en place une boucle négative avec un flots de pensées négatives qui tournent dans notre tête pendant toute la journée et parfois même la nuit.
Eviter les dangers a de l’importance en soi.
Mais devons-nous nous focaliser sur cela pendant 86 400 secondes.
Quelles pensées, quels instants voulons-nous vivre pendant les 86 400 secondes notre journée ?
« Le bonheur vient de l’attention prêtée aux petites choses, et le malheur de la négligence des petites choses. » de Liu Yang
Comment se créer des moments positifs ?
Quand nous sommes en vacances, comment appréhendons-nous notre journée ?
Comment fonctionnons-nous ? Quelles sont nos pensées, nos comportements ? Avez-vous l’habitude d’être dans le plaisir de la découverte, le plaisir de la rencontre, le plaisir de l’instant en mangeant un bon plat de votre lieu de vacances.
Et si nos aptitudes en vacances, nous les ramenions dans notre vie quotidienne. Est-ce que je m’offre plusieurs fois par jour des secondes ou des minutes en étant totalement connecté à ce que je vis, à ce que je ressens, à ce que je fais ?
Comme le disait si bien le poète chinois Liu Yang « Le bonheur vient de l’attention prêtée aux petites choses, et le malheur de la négligence des petites choses. ».
Quelles sont les petites choses que je peux inclure à plusieurs moments de la journée pour observer, souffler aussi bien avec ma respiration qu’avec mon inspiration ?
Se lancer dans une action avec des pensées positives nous permet de nous donner de la joie et de la confiance. Et cette dernière nous permet de nous sentir capable et serein. Nous ressentons notre force et nos ressources intérieures.
Pour aller encore plus loin la sophrologie nous propose de voir notre journée comme un entrainement. Avançons pas à pas, à notre rythme en toute confiance et sécurité. Soyons dans le perfectionnement :
« La vertu ou l’excellence, elle n’est pas dans l’action mais dans la répétition. » Aristote
Apprenons à tourner le regard vers ce qui est beau, vers ce qui nous ressource, vers ce qui est bien.
Réussir à se créer des instants positifs grâce à la sophrologie
En tant que thérapeute, je propose de la sophrologie pour apprendre à se connecter à l’instant présent et laisser passer les pensées et émotions négatives.
Différents moyens me permettent de retrouver mes esprits, de prendre du recul en se connectant à l’instant T :
- Je reviens à mon corps avec mon regard intérieur,
- Je me connecte à mes points d’ancrage : pieds au sol, fessiers et bas du dos sur la chaise,
- J’accueille ma respiration sans jugement et sans attente. Et j’effectue, si nécessaire, trois respirations abdominales,
- J’effectue des mouvements qui me permettent d’éloigner le négatif et de me redonner de la détente, de la clarté, de l’énergie,
- Je médite,
- Je visualise du positif.
Tous les jours, pendant 21 jours, noter trois moments positifs
En qualité de sophrologue, je vous invite à écrire pendant 21 jours dans un carnet trois moments positifs.
Vous décidez de faire le tri dans votre journée et de focaliser votre attention sur trois moments positifs :
Tout d’abord, installez vous confortablement. Ressentez vos pieds au sol. Concentrez vous sur votre respiration. Choisissez en conscience trois moments positifs. Cela peut être :
- 3 victoires
- 3 gratitudes
- 3 actes de gentillesse
- 3 moments de bonheur
Je vous invite à lire le livre « 3 kifs par jour » de Florence Servan – Schreiber et a démarré cette pratique d’écriture pendant 21 jours. Je vous laisse être créatif pour choisir les trois moments positifs sur lesquels vous souhaitez vous focaliser.
Je vous invite également à regarder la superbe émission d’Agathe Lecaron « Bel et bien ensemble » avec
Vous souhaitez en savoir plus sur mon accompagnement en sophrologie.
Pendant mon accompagnement, j’utilise mes différentes casquettes : sophrologie, psychopédagogie, hypnose conversationnelle et hypnose éricksonienne, coaching, programmation neuro-linguistique.
Voici mon parcours
Flavie Leblanc, Sophrologue – Psychopédagogue
Voici mes accompagnements :
Accompagnement Confiance en soi
Accompagnement Méditation – concentration
Accompagnement développement personnel
Voici mon parcours
Flavie Leblanc, Sophrologue – Psychopédagogue
Retrouvez-moi en ligne sur différents annuaires de thérapeutes dont :



