Comment la sophrologie nous aide à garder l’énergie de notre été ?

L’été, dès le mois de juin, nous passons plus de temps à l’extérieur. Que l’on vive à la ville ou à la campagne, nous apprécions nous retrouver dans des parcs, des forêts, des espaces où l’eau coule…

Ancrage et sophrologie à Montrouge avec Flavie

L’été, dès le mois de juin, nous passons plus de temps à l’extérieur. Que l’on vive à la ville ou à la campagne, nous apprécions retrouver nos amis, nos familles dehors. Nous passons du temps dans des parcs, des forêts, des espaces où l’eau coule…

Mais, nous profitons également de ce temps pour mettre en œuvre des projets qui nous tiennent à cœur. Nous expérimentons une nouvelle recette de cuisine, ou nous nous lançons dans une nouvelle idée de bricolage…

Je reçois beaucoup de clients qui ont besoin de retrouver leur ancrage pour se sentir mieux, pour observer leur problématique d’un autre regard, pour retrouver leurs ressources intérieures.

Mais, qu’est-ce que l’ancrage ? Quels en sont les bénéfices ? Et comment la sophrologie nous aide à conserver notre ancrage toute l’année ?

Qu’est-ce que l’ancrage ?

Que nous soyons danseur, mère au foyer, salarié ou retraité, que nous soyons un enfant, un adolescent ou un adulte, nous n’avons pas conscience que notre ancrage est primordial pour ressentir de l’énergie, de la confiance et du calme.

Dans le dictionnaire, la définition du mot ancrage a deux premiers sens. Au sens littéral, c’est l’action de jeter l’ancre pour un bateau. Le deuxième sens est le fait de fixer solidement un élément à une base solide. Il s’agit dans ce cas de trouver une attache, une fixation.

En sophrologie, nous parlons d’ancrage comme étant un état ou une méthode pour revenir à soi et à son corps dans l’instant. Nous apprenons à nous connecter à nos sensations corporelles, que ce soit la prise de conscience de nos pieds au sol, de nos points d’appui, de notre respiration naturelle… C’est comme si nous entrions en contact avec notre corps pour être présent à lui et à notre conscience. Nous vivons l’instant et nous observons notre respiration, nos émotions, nos pensées… En accueillant ce qui est présent en nous, nous revenons à notre conscience avec un nouveau regard et une nouvelle façon d’agir.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez expérimentez l’ancrage :

Profitez de l’été pour vous baigner, vous balader en pleine nature…

Et si vous êtes actuellement en ville cet été, je vous invite à tester ce lieu magique, Meiso pour flotter en isolation sensorielle. Cette bulle de bien-être est présente à Paris et à Lyon.

Vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours : Flavie Leblanc, Sophrologue – Psychopédagogue

Quels sont les bénéfices de l’ancrage ?

Pour développer l’ancrage corporel, toutes activités en lien avec la nature, l’instant présent, les reconnexions à son corps sont bénéfiques. De multiples activités sont possibles, tels que de la marche, la course, la nage, la danse, le yoga, les activités manuelles et créatives (cuisine, dessin, peinture, poterie, bricolage, jardinage)… Mais aussi, ranger, trier, nettoyer votre lieu de vie est positif pour votre ancrage. Tout cela en étant en pleine conscience de ce que vous vivez.

La sophrologie, avec son entrainement régulier développe un ancrage solide et des bénéfices en découlent :

  • Vous ressentez une réduction de votre stress et de l’anxiété,
  • Vous êtes dans un état de lâcher-prise beaucoup plus fréquemment,
  • La gestion de vos émotions est plus stabilisée,
  • Vous vous sentez beaucoup plus présent à vous-même plusieurs fois par jour,
  • Vous effectuez des tâches, passez des instants en pleine conscience,
  • Vous vous sentez plus confiant, avec une meilleure clarté mentale et concentration.

Tous ces différents bénéfices grâce à votre pratique et au changement qui en découle, vous amène à ressentir un sentiment intérieur de sécurité et d’apaisement.

Comment la sophrologie nous aide à conserver notre ancrage toute l’année ?

La sophrologie nous aide à conserver notre ancrage toute l’année puisque nous sommes invités à pratiquer :

  • la pleine conscience au quotidien. C’est-à-dire nous prêtons attention à l’instant présent lors de notre marche, notre repas ou nos échanges avec les autres…
  • La respiration en l’observant, puis en pratiquant différents exercices de respirations spécifiques à notre besoin du moment : recherche de calme, de relaxation ou d’énergie.
  • La méditation guidée. En sophrologie, elle permet de développer l’ancrage physique puisque nous méditons en ressentant chacune des parties de notre corps.
  • La visualisation positive. Elle développe l’ancrage énergétique de différentes manières. Par exemple, en visualisant notre lieu-ressource qui nous apporte des sensations positives. Ou en visualisant des racines sous nos pieds qui descendent dans la terre et nous donne de l’énergie.

Avec l’entrainement régulier en sophrologie, notre ancrage se fait plus rapidement chaque jour grâce à notre intention et notre pleine conscience. Je vous invite à expérimenter les exercices qui vous attirent naturellement et de les répéter au quotidien.

Vous souhaitez prendre RDV avec une sophrologue à Montrouge, à Paris

Je suis Flavie Leblanc, sophrologue et psychopédagogue. J’accompagne des enfants, adolescents et adultes en individuel ou en duo à mon cabinet à Montrouge au 56 rue Carvès.

Je suis spécialisée dans l’accompagnement des adultes (stress, difficulté émotionnelle, charge mentale, perte d’envie, deuil, changements hormonaux, besoin de retrouver du sens, déséquilibre entre vie personnelle et professionnelle).

J’accompagne également des enfants et adolescents (anxiété, troubles du sommeil, changements hormonaux, techniques d’apprentissage, mémorisation, concentration, motivation).

Mon accompagnement en sophrologie et psychopédagogie est pour tout âge. Il s’adapte à vous pour améliorer, changer votre situation actuelle.

Avec mes 14 années d’expérience, je choisis la sophrologie pour mes séances, mais aussi la Programmation Neuro-Linguistique, l’hypnose, le coaching et la psychopédagogie.

De plus, je propose des ateliers, des formations, des interventions Qualité de Vie et Conditions de Travail en entreprise et en institution.